Ma nouvelle propriété

Vendre sa propriété : 5 conseils pour choisir le courtier qu’il vous faut

 

Quand vient le temps de vendre sa maison, il est important de prendre le temps de bien choisir son courtier. On a dressé pour vous une liste de trucs qui pourront vous aider à choisir celui qui saura bien vous représenter.

Mais tout d’abord, vous devez comprendre le rôle du courtier pour que vous puissiez lui faire bien comprendre quelles sont vos attentes si vous décidez de lui confier le mandat.

1 : Le courtier a la responsabilité de recueillir tous les renseignements pour évaluer avec précision la valeur d’une propriété et d’en faire valoir tous ces attributs, car une propriété mal évaluée ou souvent surévaluée peut vous faire perdre beaucoup de temps et beaucoup d’argent.

2 : Il doit s’assurer de la mise en marché de votre maison. Ne vous gênez pas de lui demander quelle sera sa stratégie. Il faut être vu partout où les acheteurs potentiels peuvent être rejoints.

3 : Il doit agir comme négociateur et faciliter la communication entre les vendeurs et les acheteurs pour s’assurer que tout se passe bien pour conclure la transaction avec succès.

4 : Il doit avoir une connaissance approfondie des formulaires et des documents juridiques qui font partie de tout le processus d’une transaction immobilière tout ça dans le but de bien comprendre dans quoi vous vous engagez.

5 : Il a la responsabilité de faire respecter les articles de loi sur le courtage immobilier pour vous protéger, et ce avant, pendant ou après la transaction.

Maintenant que vous avez une idée plus précise du rôle du courtier, voici quelques trucs qui vous permettront de faire le bon choix de courtier.

1 : Rencontrer un courtier, c’est un peu comme un blind date, la première impression est plus qu’importante. Choisissez un courtier qui a de l’entregent et qui inspire la confiance. Même si c’est l’agent le plus populaire de votre quartier faites confiance à votre feeling, travailler avec quelqu’un avec qui on n’a pas d’atomes crochus, c’est toujours plus compliqué.

2 : Assurez-vous que votre courtier sera disponible et qu’il sera là au moment où vous en avez besoin et qu’il assurera bien le contact entre vous et les acheteurs.

Faites quelques tests avant de faire votre choix : envoyez-lui des textos, des courriels et faites-lui un ou 2 appels. De cette façon, vous pourrez évaluer sa vitesse de réponse.

3 : Choisissez un courtier qui est passionné, qui vous parle de son boulot avec cœur… si vous avez l’impression qu’il ne mettra pas l’effort nécessaire pour vous servir, passez au suivant.

4 : Trouvez un courtier qui sait écouter et qui ne vous met pas de pression. À tout moment, vous devez vous sentir à l’aise et être capable d’échanger librement avec votre courtier.

5 : Le plus important est de sentir que votre courtier a une approche honnête. Un bon courtier n’est pas là pour vous dire ce que vous voulez entendre pour ramasser sa commission le plus vite possible, son rôle c’est de bien vous conseiller et de vous aider à faire les bons choix.

Prenez le temps de choisir un courtier qui travaille pour vous, avec vous.


Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter

 

 

Laissez un commentaire