Ma nouvelle propriété

Acheter sa premiere maison, ce n’est pas compliqué si on est bien renseigné !


 

Effectuer une première transaction immobilière ce sera probablement l’un des événements les plus importants de votre vie. Quand on prend la décision d’acheter pour une première fois, on est excité et on en parle à tout le monde autour de nous. On a droit à des opinions… des conseils de nos parents… de nos amis… c’est normal, tous nos proches veulent nous faire profiter de leur l’expérience pour nous éviter de faire des erreurs.

Mais comme vous avez surement plein de bons samaritains autour de vous qui ne cherchent juste à bien faire, il va falloir que vous sachiez faire la différence de ce qui peut s’appliquer dans votre cas, ou pas. Il y en a certains qui voudront vous encourager, et d’autres qui vont vous terroriser avec une de leurs mauvaises expériences ou de celles du cousin ou du beau-frère. Pour éviter de partir dans toutes les directions et de rendre vos démarches plus inquiétantes qu’elles ne devraient l’être, je vous conseille de vous inscrire à une session d’information destinée aux acheteurs d’une première propriété.

En assistant à l’une de ces rencontres, vous profiterez de conseils et d’informations qui vont vous rassurer… en plus d’échanger avec des professionnels de l’immobilier qui vous fourniront l’accompagnement que vous avez besoin pour que votre première expérience se déroule sans accrochage. Pour vous donner une meilleure idée du contenu de ce genre de rencontre, laissez-moi vous donner des exemples de ce qui est couvert lors des sessions d’information que j’anime.

1- Première étape, le plus important c’est de se faire un budget et de connaître le montant maximum pour notre futur achat. Il faut être réaliste et connaître ses limites. Vous devez avoir également une bonne préqualification.

2- Il faut savoir que ça prend une mise de fonds de 5 % pour les propriétés résidentielles et un coussin de 1.5 % du prix d’achat pour avoir une bonne marge de manoeuvre et satisfaire aux frais divers:

  • Inspection
  • Notaire
  • Prime d’assurances SCHL
  • Taxes foncières
  • Taxe de Bienvenue
  • Assurances habitation

3- Pour moi, c’est important de donner un bon coffre d’outils à ceux qui sont sur le point de faire leur première transaction. Quand on fait son premier achat, il faut aussi connaître tout le jargon technique qui risque d’apparaitre sur le rapport de l’inspecteur en immeuble. Un courtier est là pour vous accompagner tout au long de votre processus d’achat.

On entend souvent parler de la pyrite, du radon, de la vermiculite? Mais c’est quoi? Est-ce dangereux? Nous sommes là pour vous expliquer les risques et conséquences de certains tests aux besoins lors de l’achat. C’est toujours mieux de savoir de quoi on parle avant de s’avancer trop loin dans une transaction.

4: Et finalement, la rencontre se termine avec une liste de points à faire et à ne pas faire avant de passer à une période de questions pour que tout le monde reparte bien équipé pour entreprendre leur recherche et soit prêt à poser les bonnes questions pendant les visites, les inspections, et les négociations.

Suivez mon conseil, si vous pensez à acheter votre première propriété, faites-vous aider par des professionnels. Ils seront en mesure de vous accompagner et de trouver les réponses à vos questions tout au long du processus d’achat de votre première propriété.

Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter

 

 

Laissez un commentaire